Règlement intérieur

Par admin catherinebernard, publié le jeudi 17 avril 2014 11:17 - Mis à jour le lundi 29 septembre 2014 12:50

COLLÈGE CATHERINE-BERNARD BARENTIN

Accompagner votre enfant dans sa scolarité, c’est développer son sens des responsabilités, lui apprendre le nécessaire respect de lui-même et des autres, ainsi que l’utilité des règles communes.

La scolarité est obligatoire. Elle permet aux élèves l’acquisition de connaissances fondamentales et l’apprentissage de la vie sociale. L’enseignement est gratuit.

La vie collective implique une discipline, donc un règlement. Celui-ci a pour objet d’assurer à chacun les conditions d’ordre et de calme, indispensables à l’étude. La discipline est d’autant plus efficace que librement consentie.

Le présent règlement, adopté par le Conseil d’Administration du collège, rappelle les grands principes sur lesquels est basée la vie dans la communauté scolaire formant l’établissement, à savoir :

« tous les membres de la communauté se doivent de respecter les principes de laïcité et de neutralité politique, idéologique et religieuse, incompatibles avec toute propagande, ceux de tolérance et de respect d’autrui, ce qui implique pour chacun de n’user d’aucune violence physique ou morale et d’en réprouver l’usage ».

Les parents d’élèves ou responsables légaux ont des droits et des devoirs de garde, de surveillance et d’éducation. Leur attention est attirée sur le fait que certains actes de leurs enfants peuvent amener l’établissement à déposer plainte.

Une aide sociale financière peut être attribuée à certaines familles pour permettre des dépenses liées à la scolarité.

Egalement destiné à l’information des élèves, des parents et des personnels, ce règlement présente de façon aussi complète que possible les conditions de vie à l’intérieur de l’établissement.

Modification : le règlement sera révisé s’il n’est plus en conformité avec les décrets et les circulaires qui organisent le fonctionnement des établissements scolaires ou si les conditions locales le nécessitent.

... Le règlement intérieur intégral en format pdf est téléchargeable en cliquant sur lien en haut à droite.