U.E.E. de l'ITEP

Classe verte de l'U.E.E.

Par Dimitri Delporte, publié le vendredi 20 mai 2022 14:04 - Mis à jour le vendredi 20 mai 2022 14:04
char.jpg
Du 2 au 6 mai, les élèves de l'U.E.E. ITEP sont partis en classe verte.

Le lundi 2 mai, nous, les élèves de l’UEE, sommes partis en classe de découverte à Asnelles sur mer. Le séjour a duré cinq jours. C’est une petite ville dans le Calvados, en région Normandie, à deux heures de route de Barentin. Nous y sommes allés pour découvrir l'histoire de la Normandie. Nous avons vu :

-la tapisserie de la reine Mathilde à Bayeux et on s'est promené dans la ville (cathédrale, arbre remarquable etc.) C'est comme une BD sans mots, une broderie qui raconte la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant en 1066 au Moyen-Âge.

-Le château de Caen avec une guide très sympa. Il n'y a plus de donjon mais il reste des remparts gigantesques en plein centre-ville.

- Le Mémorial sur la seconde guerre mondiale était très intéressant et émouvant.

- Le musée du débarquement à Arromanches. Nous avons appris qu’un port artificiel y a été construit par les Alliés pour décharger les bateaux. Des véhicules, des armes, des tanks y ont débarqué en plus des troupes.

- Le cimetière américain de Colleville sur Mer. On y voit des milliers de tombes de soldats américains morts le 6 juin 1944 ou dans les semaines qui ont suivi lors de batailles. Par ailleurs, nous avons pêché des crabes et ramassé de beaux coquillages. Un de nous a trouvé une roussette dans une retenue d’eau. On a vu plein d’os de seiche et d’œufs de bulots, ainsi que des crevettes. On trouve aussi malheureusement beaucoup de déchets.

Nous avons étudié la laisse de mer, les mollusques : gastéropodes, les bivalves, les céphalopodes.

Nous nous sommes aussi initiés au char à voile en deux séances : on a bien appris. Il y avait beaucoup de vent et des flaques d'eau. On a fini complètement mouillés, on était tous sales et frigorifiés mais dans l’ensemble c'était bien.

Notre logement était confortable, à côté d'un château et face à la mer. Au niveau des repas, soit on mangeait sur place, soit on pique-niquait. Pendant les soirées, nous jouions au loup-garou dans l'obscurité sur des musiques sinistres. Mais pourtant nous dormions assez bien. L'ambiance était chouette. Sur la route du retour, nous nous sommes arrêtés à Deauville pour pique-niquer et avons vu de belles voitures et de beaux hôtels. Nous sommes partants pour repartir.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1