Concours de lecture à Warendorf: Deux gagnants parmi nos élèves

Par admin catherinebernard, publié le mercredi 14 février 2018 17:44 - Mis à jour le mercredi 28 février 2018 13:49
DSC_1251.JPG
Le vendredi 26 janvier 2018 nous partons en car pour une aventure enrichissante: un concours de lecture dans « la langue de Goethe » pour les élèves français et « la langue de Molière » pour les élèves allemands...

En effet, le comité de jumelage organise ce concours pour renforcer les échanges franco-allemands et pour permettre l’épanouissement des élèves dans un contexte scolaire.

Les lauréats du Collège Catherine Bernard sont Benjamin Bourrelier, Amine et Rida El Omari, Alicia Faucon et Emilie Staffe.

Tout le monde est enthousiaste de partir en Allemagne, pour certains élèves c’est même la première fois de partir dans un autre pays.

Après le trajet, nous arrivons à Warendorf et les élèves allemands, ainsi que leurs familles, le comité de jumelage et les professeurs nous accueillent chaleureusement.

Le soir, nous mangeons dans nos familles respectives allemandes pour gouter aux saveurs allemandes, ainsi que pour nous entrainer une dernière fois à l’épreuve du lendemain.

Le samedi matin, nous nous rendons à l’école. En guise de cadeau de bienvenue, la maire adjointe de la ville de Warendorf nous salue et nous offre un « fer à cheval en chocolat », afin de nous porter bonheur avant que le concours ne commence.

Ce dernier se déroule en trois étapes :

d’une part les élèves lisent un texte préparé à l’avance.

D’autre part, ils travaillent des textes inconnus en langue étrangère durant 15 minutes en entre-aide avec leurs correspondants.

Et finalement, ils présentent à l’oral devant un jury, composé des membres du comité de jumelage et des anciens participants du concours, leurs résultats.

Au vu de l’excellente qualité de lecture des participants, le jury a toutes les peines du monde à évaluer les différentes prestations et à choisir les gagnants, qui sont nommés á la grande soirée de clôture…

Après l’effort, le réconfort : c’est le moment de se régaler au restaurant « Dreibrücken », offert par le comité de jumelage et de découvrir des spécialités culinaires allemandes.

Ensuite, nous avons le loisir de visiter la ville de Warendorf avec une guide touristique. Nous apprenons que de nombreux champions olympiques d’équitation y sont originaires de cette ville de cheval (Pferdestadt).

 

Une autre spécialité gastronomique de Warendorf est le crottin de cheval, mais bien entendu en chocolat et très délicieux.

Après « le  chevauchement » de la ville, nous avons un quartier libre avec nos correspondants pour acheter des petits souvenirs et pour nous préparer à la fête de remise des prix le soir venu.

Le suspense est à son comble : chaque lecteur est récompensé par des jolis cadeaux et félicité pour son effort et sa bonne prestation individuelle. Parmi eux, Rida gagne le premier prix et Amine gagne le deuxième prix : des chèques cadeaux dans une librairie, des chocolats, et un sac en toile rempli de fournitures scolaires.

Que la fête commence ! Au menu, un buffet à volonté de plats allemands, de la musique internationale et une excellente ambiance festive, renforçant l’amitié franco-allemande.

Nous remercions une dernière fois nos correspondants allemands et nous reprenons notre car le dimanche matin pour rentrer à Barentin

Trois jours inoubliables et un succès pour tout le monde.

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1