S'informer, Informer, déformer

Par admin catherinebernard, publié le dimanche 18 juin 2017 19:02 - Mis à jour le mardi 20 juin 2017 13:15

Résultat de recherche d'images pour "journalistes en herbe"

Dans les différentes séances, nous avons essayé de cerner en gros le travail du journaliste depuis les premiers échos de l'information, nous avons essayé de mettre à jour les exigences, les inconvénients et les pièges de ce métier.

En parallèle, dans le cadre de la production, en collaboration avec l'AVS, nous avons laissé aux élèves le choix d'un sujet d'actualité qui pourrait intéresser la vie scolaire au sein de leur établissement. En effet, d'un commun accord avec l'AVS, nous avons jugé plus intéressant pour eux de passer derrière la caméra vu que l'ensemble de la séance porte surtout sur la presse écrite.

D'autre part, nous nous sommes tous les deux dit que ce serait une expérience assez enrichissante pour les élèves de tester l'oralité d'une autre manière que sous la forme d'un exposé.

L'ensemble du travail de recherche a été fait par les élèves eux-mêmes. Dans chaque groupe de travail, nous retrouverons un (ou deux) journalistes et des personnages censés pouvoir donner le plus d'éclaircissements possibles. Ce sont également les élèves qui ont décidé qui jouera quel personnage...

Ainsi nous nous sommes retrouvés avec ces sujets :

groupe 1 :L'autisme au collège : le regard des autres

groupe 2 : La place du CDI dans l'établissement

groupe 3 : L'intégration du collège Jean Zay selon les élèves.

groupe 4 : L'administration au collège

groupe 5 : La cantine au collège

groupe 6 : L'UNSS au collège

groupe 7 : Voyage des quatrièmes en Italie. ( Voir le script en document joint)

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1